Guide Ultime Ros-Bot

Get your trial key

New user ? Check guides​ or ask the discord bot

byby1217
Joined: 03/29/2020 - 09:05
Tue, 06/30/2020 - 17:12 #1

Ce guide a pour but de regrouper toutes les informations pour maitraiser l'outil Ros-Bot
English version is being translated as I write this message, it should be up and ready in the upcoming days.

A titre liminaire : ce guide a pour but d’expliquer le fonctionnement, l’installation, les bases de ros-bot, mais aussi son optimisation au plus haut niveau par l’adaptation de certains paramètres, la complémentarité que ros-bot peut avoir avec des outils tiers ou en expliquant la « méta » de Diablo 3 en botting qui est différente de la méta « humaine ». A ce but, ce guide regroupe beaucoup d’autres guides rédigés par des membres actifs de la communauté. Tout le crédit pour les guides cités leur revient, et il sera à chaque fois fait mention du lien d’origine du guide ainsi que du nom de son créateur. Je ne cherche qu’à agréger, compléter et clarifier cet ensemble de ressources pour permettre à tout-un-chacun de trouver en un point toutes les informations nécessaires à votre autonomie. 

Je tiens également à remercier Guigs pour son aide à la rédaction de ce guide, tant par sa relecture que par ses recommandations avisées.

Sommaire :

I. Bases

    A. Qu’est-ce que Ros-Bot
    B. Comment installer Ros-Bot
    C. Comment choisir un « bon » script
    D. Qu’est-ce que Pickit et comment le configurer
    E. Comment set up un build sur Ros-Bot
    F. Quelle est la méta de Ros-Bot
    G. J’ai un problème, que faire ?

II. Avancé

    A. Comment optimiser son bot

        1. GPH / EPH
        2. Résolution
        3. Performance graphique
        4. Priorisation CPU

    B. Quels outils utiliser en adéquation avec Ros-Bot

        1. Pure Numbers
        2. RBA
        3. Mystic
        4. ConvertMats
        5. Cookie-Tool
        6. Cube Converter
        7. No-Shard tool
        8. Le Botting sur Serveur « Hetzner »

    C. Mais un bot, est-ce suffisant ?

        1. Le budget réel du botting « extrême » sur Diablo
        2. L’organisation du multi-botting en VM
        3. Configuration nécessaire
        4. Méta « multicompte »

III. Comment éviter de se faire ban ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

I. Les bases :

    A. Qu’est-ce que Ros-Bot

Ros-Bot est un outil qui permet d’organiser et d’exécuter un ensemble de commandes pour Diablo 3. Il est avant tout un logiciel interdit par Blizzard et est donc à utiliser à vos risques et périls. Ce que cela signifie, c’est que Ros-Bot n’est pas « plug and play ». De par sa complexité, sa « configurabilité » et toutes les combinaisons possibles, il est important de comprendre que Ros-Bot en soi ne fait rien, il a besoin d’être « complété » par de nombreux éléments, la plupart étant renseignés dans le « Master Profile ».

    B. Comment installer Ros-Bot

Pour que votre bot fonctionne, il faut déjà installer le logiciel, et apprendre les bases de comment set-up cet outil. Ce guide résume parfaitement toutes ces étapes préalables :
Version anglaise : https://www.ros-bot.com/guide/getting-started
Version française : https://www.ros-bot.com/fr/guide/prise-en-main-0

    C. Comment choisir un « bon » script

Un Script est un ensemble de commandes qui vont être passées au bot afin qu’il exécute correctement les actions qui lui sont demandées. Dans l’onglet « Script » du site Ros-Bot, certains scripts apparaissent en premier car ils ont beaucoup été utilisés ou « linkés ».
Malheureusement, les guides les plus linkés ne sont pas forcément les plus performants. Voici donc ci-dessous une liste regroupant des scripts performants :
https://www.ros-bot.com/forums/general-discussion/sunbloods-script-symposium-2309408

    D. Qu’est-ce que Pickit et comment le configurer

Un Pickit est un programme qui va dire au bot ce qu’il doit ou ne doit pas ramasser, ce qu’il doit recycler en matériaux, vendre, ou placer dans le coffre. Ce pickit peut être très vague et simple (ne rien ramasser / tout garder), ou plus complexe (garder l’item X s’il est ancient ou primal, qu’il contient les affixes suivantes avec les valeurs minimales x, y et z). Un excellent guide pour s’y retrouver est le suivant :
https://www.ros-bot.com/forums/section-francaise/guide-sur-le-pick-it-2672033
Voici quelques exemples de pickits :

 
     E. Comment set up un build sur Ros-Bot

Tout d’abord, une version early access de Ros-Bot existe : elle est disponible un mois après la sortie d’un nouveau patch, et donne accès à un nombre limité de fonctionnalités (pas de master profile, par de filtre dans Pickit, etc.)
Pour set-up un build, il faut remplir ce qu’on appelle le Master Profile. Ce master profile est un peu le « tableau de bord » dans lequel nous allons renseigner que pour un personnage donné, en fonction de la situation, il doit porter tel équipement et agir de telle sorte. Un excellent guide sur les master profiles est le suivant :
https://www.ros-bot.com/fr/forums/section-francaise/guide-sur-le-master-profil-2257103

    F. Quelle est la méta de Ros-Bot

La méta botting est un peu différente de la méta classique. Evidemment, elle évolue en fonction de la saison, des patchs successifs et des nouveaux sets qui sortent. Pour simplifier, nous allons catégoriser 4 catégories que beaucoup de botteurs rencontrent :

  • Le farm d’XP
  • Le farm de clés
  • Les bounties (primes)
  • Le push pour les gemmes

La méta actuelle en non saisonnier ressemble à ça :

Concernant le Push, la méta change constamment et afin de permettre à ce guide de rester pertinent dans les mois à venir, je ne peux que vous conseiller de vous renseigner auprès de la communauté pour savoir quel est le meilleur build Push pour le patch / la saison que vous êtes en train de jouer. Crusader et WD étaient deux excellentes options jusque fin mai 2020, mais avec l’annonce de leurs nerfs respectifs, il n’est pas encore évident de déterminer quelle sera la méta après la sortie dudit patch.

Enfin, il est important de comprendre quelque chose : souvent, la meilleure manière de progresser rapidement est de ne pas trop s’éparpiller. Certains builds sont très sensibles à la qualité du stuff, d’autres moins. Créer plusieurs personnages, et faire tourner le bot sur ces différents personnages n’est pas forcément une bonne idée. A l’inverse, créer un personnage pour maximiser l’EPH, monter en paragon, améliorer son stuff grâce à un pickit adapté, vous permettra, quand vous créerez un nouveau personnage pour du push, du farming de clés ou des bounties de le stuff plus rapidement et plus facilement : vous aurez à votre disposition de nombreux matériaux utilisables dans le cube, et des outils permettant de se stuff rapidement mais surtout vous aurez un niveau de paragon élevé qui amoindrira l’importance d’avoir un stuff parfait sur ces personnages « secondaires ».

Ne perdez pas de vue que ce n’est pas car une autre classe est meilleure à une tâche donnée que toutes les autres classes sont mauvaises. Si vous décidez de vous concentrer sur un barb par exemple, que son pickit est bien réglé et que vous l’équipez intelligemment, il sera capable de push convenablement et même de farm des clés assez rapidement. Evidemment, vous gagnerez à avoir un personnage dédié à ce sujet, mais pour que ledit personnage rattrape les performances de votre main il vous faudra beaucoup de temps, d’investissement en matériaux, un bon niveau de paragon, etc.

Pour résumer, se concentrer sur une classe, essayer de l’exploiter intelligemment et de la faire tourner de la manière la plus optimale possible est souvent beaucoup plus bénéfique que de s’éparpiller et chercher à tout accomplir en même temps.  

    G. J’ai un problème, que faire ?

Tout d’abord, consultez de guide qui est fait pour ça : https://www.ros-bot.com/guide/common-errors-ros-bot-check-here-first-if-you-have-error-266246
Ensuite, et seulement si vous n’avez pas trouvé la solution dans ce guide, vous pouvez vous adresser aux membres de la communauté générale et francophone sur Discord, ils essaieront de vous aider au mieux.

II. Avancé

    A. Comment optimiser son bot

        1. GPH / EPH

Deux mesures sont importantes quand vous commencez à botter sérieusement :

  • Le GPH (game per hour = nombre de parties jouées par l’ordinateur par heure)
  • Le EPH (experience per hour = quantité d’XP que votre bot fait en une heure)

Pour mesurer ces deux données, il est conseillé de laisser tourner le bot pendant environ 8h. En effet, certains éléments aléatoires peuvent grandement fausser les résultats sur des périodes plus courtes (qualité des maps de grifts, nombre de failed runs, bugs, types de monstres dans les grifts, etc).
Le nombre idéal de GPH dépend de votre classe et de votre build. L’EPH peut être trompeur. On peut se dire « je ne vais regarder que l’EPH et pas les GPH, puisque je ne veux que faire du paragon et être le plus fort ». Cette manière de penser pose de grosses limites : en suivant cette règle, vous allez augmenter temporairement votre EPH, mais votre progression ralentira grandement (exception faite évidemment pour les joueurs expérimentés qui ont 7k+ paragons et savent parfaitement ce qu’ils font).
Prenons un exemple simple : je fais un niveau de grift x, ce qui me donne un EPH et 1T et un GPH de 12, seulement pour se faire j’ai décidé d’utiliser un pickit « no pick », je ne récolte pas les shards, je ne gamble pas à Kadala, etc. Certes, vous faites un bon EPH, mais seuls vos points de paragons vous rendront plus fort et votre stuff n’évoluera plus. De plus, vous n’aurez plus de matériaux, il sera plus difficile de stuff de futurs personnages et vous allez rapidement atteindre un plafond de verre.
Prenons maintenant un autre exemple : je fais un niveau de grift x – 5, ce qui me donne un EPH de 0,9T et un GPH de 22 ou 23. Je vais effectivement perdre un peu d’expérience toutes les heures, mais mon nombre d’item loot par heure sera très important, avec un bon pickit je serai capable d’améliorer mon équipement tous les jours, je gagne des shards qui me permettent de gamble et d’obtenir des items très difficiles à obtenir et je récolte beaucoup de mats. A long terme, cette stratégie est bien meilleure et vous permettra de progresser plus rapidement. 
Et dans d’autres cas, le meilleur ratio EPH sera fait uniquement par le plus haut GPH. C’est variable selon les metas et saisons.
Enfin, maintenant que tout cela a été expliqué, voici un guide qui explique comment optimiser au maximum son EPH / GPH : https://www.ros-bot.com/forums/general-discussion/starter-guide-higher-ephgph-2966649

        2. Résolution

La résolution du jeu dépend beaucoup de la configuration de votre PC. Sur une grosse config il est recommandé de garder une grande résolution avec les paramétrages graphiques au minimum pour maximiser les distances affichées à l’écran (les perfs seront meilleures pour les longues charges, ou téléport monk par exemple).
Pour augmenter la performance de votre bot sur une configuration modeste ou dans une VM, il est préférable de jouer dans la résolution la plus basse possible. Vous pouvez ainsi jouer en « fenétré » et réduire la taille du jeu à son minimum ou jouer en plein écran et définir manuellement la définition du jeu dans les paramètres graphiques au minimum.

        3. Performance graphique

Pour augmenter les performances graphiques de votre jeu, surtout si vous jouez sur VM ou PC portable, vous pouvez suivre le guide suivant : https://www.ros-bot.com/guide/optimal-video-settings-and-d3prefs-1224299
Cependant, il est bon de savoir que jouer avec les profils graphiques au minimum sera suffisant pour la majorité des configurations.

        4. Priorisation CPU

Enfin, dans le gestionnaire des tâches, vous pouvez augmenter la priorité de Diablo à Higher et de Ros-Bot à « Real-Time ». Cela fera passer ces deux tâches avant le reste lorsque votre processeur cherchera ce qu’il doit exécuter.  
RBA (voir ci-dessous) peut gérer automatiquement cette priorisation à chaque lancement.

    B. Quels outils utiliser en adéquation avec Ros-Bot

        1. Pure Numbers

Permet d’avoir des statistiques très poussées sur les performances de votre bot, ce petit logiciel est très utile :
https://www.ros-bot.com/forums/general-discussion/pure-numbers-rb-history-viewer-and-analyzer-2675430

        2. RBA

Permet de lancer Ros-Bot et de s’assurer qu’il ne crash pas, qu’il redémarre s’il est bloqué, etc. Pour faire simple, augmente la stabilité du bot et assure qu’il ne s’arrête pas de fonctionner pour rien (entre autres fonctionnalités présentés sur le site ci-dessus) 
Il permet également de gérer la priorité du bot et de diablo automatiquement :
https://www.ros-bot.com/forums/general-discussion/rbassist-bot-scheduling-and-crash-recovery-1376373

        3. Mystic Manager

Cet outil est utile quand vous devez changer la stat d’un de vos items à l’enchanteresse. Indiquez quelle stat vous voulez ainsi que la valeur que vous souhaitez atteindre et il fera tout pour vous automatiquement. Attention le jeu doit être en anglais !
https://www.ros-bot.com/forums/general-discussion/mysticmanager-761537

        4. ConvertMats
 
Cet outil permet de convertir facilement vos matériaux d’une couleur à l’autre (blanc en bleu, bleu en jaune, jaune en blanc, etc). Cela permet d’équilibrer vos mats, ce qui est très pratique :
https://www.ros-bot.com/forums/general-discussion/convertmats-auto-buy-and-convert-crafting-mats-2495301

        5. Cookie-Tool

Un cookie est un compte secondaire dont le seul but est de faire des bouties seul puis, une fois qu’il a terminé, inviter le compte principal dans son groupe, collecter les caches et recommencer. Cela nécessite d’avoir un deuxième compte diablo, sur une seconde VM, avec une licence Cookie Master Tool et une licence dédiée ros-bot.
Cookie-Tool est un logiciel tiers à Ros-Bot. Il permet d’avoir des programmes sur 4 cookies qui tournent et qui « appellent » le compte principal. Ils arrêtent le bot principal, le font jump dans leur partie, récupèrent les cookies, le tout automatiquement. Ensuite le compte principal recommence à boter naturellement.

        6. Cube Converter

Cet outil permet de facilement upgrade un inventaire entier d’objets rares en légendaires, de convertir les légendaires via les bounty, de convertir des matériaux, cela fait gagner énormément de temps.
https://www.ros-bot.com/forums/general-discussion/cubeconverter-649001

        7. No-Shard tool

Guigs a développé cet outil qui est bien pratique et permet d’augmenter vos GPH de 1 à 2, il force le bot à ne pas ramasser les shards quand c’est possible pour ne pas perdre de temps à Kadala et donc éviter une routine en ville. A n’utiliser évidemment que si votre stuff est déjà parfait et que vous ne cherchez plus à faire évoluer votre personnage :
https://www.ros-bot.com/fr/forums/general-discussion/guigs-tool-bloodshard-avoider-after-kill-boss-2999816

        8. Le Botting sur Serveur « Hetzner »

Il est également possible de suivre le guide suivant pour set up un bot Diablo sur un serveur payant Hetzner. Ce guide rédigé par Bumcello est clair et donne de bonnes indications sur la démarche à suivre. Botter de cette manière peut être intéressant : le prix du serveur est modeste comparé au coût de l’électricité et d’un bon PC. Voici le guide de Bumcello ainsi que le lien mirroir à utiliser (celui indiqué dans le guide n’étant plus opérationnel) :
https://www.ros-bot.com/forums/general-discussion/how-bot-server-hetzner-1805780
https://mirror.joodle.nl/WS10Pro-Joodle-Template.gz

    C. Mais un bot, est-ce suffisant ?

        1. Le budget réel du botting « extrême » sur Diablo

Pour ceux qui veulent botter sérieusement, il faut savoir que c’est un budget. Si vous faites simplement un bot et qu’il tourne seul, vous n’allez payer que la licence Ros-Bot, ce qui est raisonnable, mais si vous souhaitez faire ce qui est décrit ci-dessous, il vous faudra 3 licences ros-bot, 2 licences cookie soit 25 euros par mois, + 3 comptes diablo différents.

        2. L’organisation du multi-botting en VM

Tout d’abord il est intéressant de savoir que l’utilisation des claviers et souris virtuelles réduit légèrement la performance du bot (même si cela a tendance à disparaitre avec les patch successifs des devs) et que l’utilisation de la VM fait perdre entre 10 et 15% de performance globale. Sinon, vous pouvez setup vos bots en VM en suivant ce guide :
https://www.ros-bot.com/guide/vm-how-setup-virtual-machine-1042478

        3. Configuration nécessaire

Pour faire tourner plusieurs bots en VM, il vous faudra beaucoup de ram (16 go minimum), un bon processeur et une carte graphique récente (je ne descendrai pas en dessous d’une 1060).

        4. Méta « multicompte »

Ros-Bot ne supporte pas le « multicompte » en tant que tel. Vous ne pourrez pas setup 4 bots pour qu’ils jouent ensemble dans un même groupe. Vous pouvez cependant set-up plusieurs bots en parallèle qui joueront tous seuls et qui interagiront occasionnellement, par exemple pour donner au compte principal les cookies via des programmes tiers

III. Eviter de se faire ban

Quelques bonnes pratiques sont à prendre pour limiter les risques de ban :

  • Ne jouez jamais en bounties/clés ou GR publiques
  • Quittez toutes les communautés avant de lancer le bot
  • Ne visez pas les premières places du leaderboard, restez discrets
  • Ne laissez jamais tourner Battle.net en même temps que le bot
  • Ne jouez pas avec des personnes qui savent que vous bottez et ne l’acceptent pas : se faire report est encore une des manières les plus sûres de se faire ban

Et n’oubliez pas, que vous bottiez 1 min, 1 seconde ou 1 an non stop, ça ne changera rien, restez discret c’est la seule chose que vous pourrez faire pour « tenter » de protéger votre compte.

Byby1217 ou "Jack" sur Discord

guigs
Joined: 06/24/2018 - 12:46
Tue, 06/30/2020 - 17:27

Super travail pour la commu FR Jack !!! ty :)
La preuve j'ai botté 2 ans et demi et je me suis fait ban :D !!


YAWATA_D3
Joined: 12/31/2017 - 13:28
Wed, 07/01/2020 - 03:53

Un bien beau guide ! 


bumcello
Joined: 02/19/2018 - 07:48
Wed, 07/01/2020 - 07:32

Au top :) Félicitation pour le travail.

 


Zavijava
Joined: 07/15/2018 - 05:01
Wed, 07/01/2020 - 10:41

bon travail et très bien fait, merci :)
 


zizub
Joined: 04/10/2019 - 15:54
Mon, 03/29/2021 - 09:40

Bonjour, qu es ce qu une licence cookie ?
 


Advertisements

Advertisements